Thursday 5 February 2015

Georgij Zakharov: La position théologique de l'Église de Rome dans la controverse arienne du IVᵉ siècle

   Les évêques de Rome du IVᵉ siècle n'étaient pas les théologiens originaux et profonds. Rome à cet égard ne peut pas être comparé aux principaux sièges du monde chrétien - Alexandrie, Antioche, Constantinople, Milan et même les églises de Gaule. Dans le même temps, papes Jules I, Libère et Damase I ont pris une part active dans la controverse arienne. Ils étaient les chefs du parti nicéen en Occident et aussi les coordinateurs des relations entre les nicéens occidentaux et orientaux dans leur lutte pour le triomphe de la foi catholique.       
Damase fut le seul pape qui a créé dans ses œuvres une théologie trinitaire elaborée. Au cœur de la conception doctrinale de Damase nous trouvons l'idée de l'unité de Trinité selon la substance, l'action, la puissance et le pouvoir. L'accent mis sur le problème du pouvoir est un trait distinctif de la théologie latine de la fin du IVe siècle (non seulement des nicéens, mais aussi des homéens). Contrairement aux Grands Сappadociens Damase accordait peu d'attention aux relations entre les Personnes de Sainte Trinité. La doctrine de la monarchie de Père n'était pas non plus un point important dans ses œuvres. Au contraire il a anathématisé tous ceux qui disaient que le Dieu unique seulement Dieu le Père et non pas toute la Trinité.  C'est pourquoi nous ne pouvons pas accepter de voir Damase comme le représentant du mouvement néonicéen en Occident.

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